8 et 9 décembre 2012


Johannes Brahms


Une âme entre ombre et lumière

Maison de la Salle

78A, rue de Sèvres Paris 75007

  

La musique de Brahms nous invite à rechercher la vérité qui se cache dans le drame que l’âme doit traverser face aux forces obscures de l’existence. C’est une recherche intérieure qui n’exclut pas la lutte, l’implication individuelle, le courage de se confronter avec ces forces pour les connaître, les dominer et qui, d’une manière héroïque, aspire à la lumière. L’aspect dramatique du début de la musique de Brahms n’est autre que l’expression d’une volonté, de regarder en face la réalité intérieure, sans se dérober. Il n’y a pas de lumière sans ombre. L’ombre est le reflet de la lumière. L’âme qui ne succombera pas aux forces menaçantes traversera l’ombre pour arriver à la lumière.

Après une lutte il y aura toujours une victoire, une victoire intérieure qui nous amènera à découvrir notre essence véritable. On n’est pas victorieux une fois pour toutes. La victoire n’est pas définitive, elle ne fait que préparer à d’autres victoires qui vont suivre. Mais comment réveiller en nous ces forces positives qui prennent possession de tout notre monde intérieur et qui l‘emportent sur les forces contraires qui cherchent à l’ignorer, à le déprécier, à le nier, à s‘opposer à sa manifestation ? La musique, l‘écoute consciente des forces qui émergent des idées musicales, élimine peu à peu les résistances, les obstacles qui empêchent d‘accéder à cette aventure spirituelle. Notre espace intérieur révélera sa lumière. Une force inébranlable sera le symbole de cette victoire grâce à laquelle on puisera du courage pour affronter de nouvelles luttes et obtenir de nouvelles victoires.

 

Comprendre le discours musical

Une approche nouvelle de L’écoute

Selon «La méthode Musicosophia»

8 et 9 décembre 2012

Horaire: Samedi et Dimanche 10 - 13 h et 15 - 18 h

Lieux: Maison de la Salle

78A, rue de Sèvres (au fond de la cour) Paris 75007

Tarif: 120 , 75 étudiants

Acompte de 30 adressé à Mme. J. Mainguy

23, av de St. Cloud – 78000 Versailles

Contact:

Mme. Mainguy tel. 01 39 50 33 45

Janine Crepy, tel. 01 444 90 190

crepy.janine@wanadoo.fr

Association française de Musicosophia   www. musicosophia.com

 

L’Association française est née en 1986 dans le but de diffuser dans le territoire national l’écoute consciente de la musique, dans le respect et la coopération avec l’Ecole Internationale de Musicosophia (St. Peter,Allemagne). Elle favorise l’échange des idées, des expériences et des connaissances entre les membres ; elle recherche des collaborations avec des organismes, des institutions ou avec d’autres associations qui possèdent des affinités communes. Outre à organiser des cours de formation et séminaires conduits par l’équipe de l’Ecole Internationale de Musicosophia, elle promeut des activités locales conduites par des enseignants reconnus par l’Ecole Internationale. Elle effectue un travail de traduction pour diffuser des textes et des écrits du fondateur, George Balan, et de son équipe. Elle dispose de sa propre publication.


1 Valable pour les livraisons dans le pays suivant : France. Plus d'infos sur les délais de livraison dans d'autres pays ici : Conditions de livraison et de paiement
2 En vertu du paragraphe § 19 de la loi sur les petites entreprises, nous ne prélevons pas et n'affichons pas la TVA.