La Chambre Concertante

est un ensemble vocal faisant appel à des chanteurs de tous horizons, étudiants dans les conservatoires parisiens et de région parisienne. Ce chœur a pour but de promouvoir l'insertion des musiciens dans le milieu semi-professionnel, puis professionnel, notamment, à moyen terme, par le biais de l'association « Les Pêcheurs de Perles », qui compte déjà un orchestre de chambre. Le second but du chœur, comme de l'orchestre, est de mettre en valeur un répertoire peu exploré, voire oublié, en exhumant des partitions laissées à l'abandon et en les mettant en regard de partitions plus connues. Cela permet, à travers un parcours didactique et pédagogique, d'expliquer pourquoi ces œuvres sont tombées dans l'oubli, et de leur redonner de l'éclat.

 

Premier concert de la Chambre Concertante    


Vendredi 25 novembre 20h30                                                                              

Psaume 42 de Mendelssohn,                                        

Locus Iste de Bruckner

motet « Jesu, meine Freude » de J.S. Bach


C'est pourquoi le premier concert de la Chambre Concertante sera axé sur le Psaume 42 de Mendelssohn et les chansons à trois et quatre voix de Haydn, oeuvres peu connues du grand public. Elles seront éclairées par le motet « Jesu, meine Freude » de Bach, plus connu, et précurseur de l'art de Mendelssohn. Les chansons de Haydn, en revanche, plus légères, permettront de comprendre l'esthétique du 18e siècle allemand, qui valorise un art plus plaisant, moins complexe, en réaction justement à ce souci formel du 17e et du début du 18e siècle. Pour ce faire, l'objectif du chœur est, comme son nom le laisse supposer (concertante est tiré de l'italien « Concertato », concept de la Renaissance, qui signifie la concertation, la confrontation), de favoriser le dialogue, que ce soit entre les chanteurs, entre le chef et les chanteurs, ou encore entre les chanteurs et le public, dialogue, ô combien, indispensable.

 

Quentin Malinas

Le chœur est dirigé par Quentin Malinas, qui mène une triple activité de chef de chœur, de pianiste et de chanteur. Il effectue une partie de ses études au CRD de Chartres (28) auprès de Ikuko Ivanovitch (piano), Aurélia Legay (chant lyrique), et Philippe Frémont (direction de chœur), puis actuellement au CRD du Val Maubuée (écriture avec Raphaël Picazos, composition avec Valéry Aubertin, lecture à vue et initiation à l'accompagnement avec Olivier Dauriat). Il prend actuellement des cours de chant avec Pierre Catala, ténor au choeur de Radio-France, dans le conservatoire du XVIe arrondissement. Il se produit comme basse de chœur à St-Thomas-d’Aquin (Paris), ou au sein de la Camerata baroque de l’Université Paris IV Sorbonne, dirigée par Sandra Silvio. Sur scène, il interprète Mercure dans Orphée aux Enfers d’Offenbach à l'espace Charles Vanel de Lagny-sur-Marne (77). Il dirige également, dans le cadre des cours de direction avec Philippe Frémont, le Requiem de Mozart avec le Grand Choeur du CRD de Chartres, ainsi que diverses œuvres de Buxtehude, Bach et Britten.


1 Valable pour les livraisons dans le pays suivant : France. Plus d'infos sur les délais de livraison dans d'autres pays ici : Conditions de livraison et de paiement
2 En vertu du paragraphe § 19 de la loi sur les petites entreprises, nous ne prélevons pas et n'affichons pas la TVA.