Programme en cours pour les 14,15 et 16 décembre 2012

 

 

 

Archives

 

Samedi 19 novembre à 20h30

« Listz et Beethoven »

 

Concert-conférence

par Alexandre Javaud

 

exposé avec photos

extraits musicaux

joués par Alexandre Javaud

 

Les liens qui unirent Liszt à Beethoven ne sont comparables avec aucun autre des compositeurs de la génération des Romantiques. Il a notamment été le premier à jouer l’opus 106 en récital, et à l’orchestre il dirigeait fréquemment la Neuvième symphonie et la Missa Solemnis. Il s’appropria tant l’œuvre de Beethoven qu’il en transcrit une grande partie au piano solo, notamment ses symphonies.

 

Nous suivrons la vie de Liszt , de sa naissance en Hongrie à sa fin à Bayreuth, car l’ombre et la présence de Beethoven la rythme de façon régulière depuis son enfance jusqu’à ses dernières années à Rome, où après avoir reçu les ordres mineurs et être devenu l’Abbé Liszt, il pu faire aboutir sa transcription des symphonies de Beethoven au sein d’une cellule de monastère.

 

La conférence sera illustrée de nombreux extraits musicaux des deux compositeurs, mouvements de sonates ou transcriptions, notamment celle sur »Les Ruines d’Athènes » de Liszt, et les variations de la sonate opus 111 de Beethoven.


1 Valable pour les livraisons dans le pays suivant : France. Plus d'infos sur les délais de livraison dans d'autres pays ici : Conditions de livraison et de paiement
2 En vertu du paragraphe § 19 de la loi sur les petites entreprises, nous ne prélevons pas et n'affichons pas la TVA.