« L'homme qui rit »   de Victor Hugo

Interprète(s) : Anthea Beck, Hermione Beck, Daniel Mueller-Goldegg, Pola Rapatt, Eugeniu Visan
Metteur en scène : Mistral Eurythmie
Récitant : Serge Maintier
Musique : Mistral Eurythmie

CHAPEAU D’EBENE Théâtre

Du 8 au 31 juillet 2013

à 22h30 durée : 50min

 

Après une tournée internationale, l’Ensemble Mistral de Stuttgart offre ici, une version française inédite de «l’homme qui rit» à travers l’eurythmie, un art du mouvement expressionniste, encore peu connu en France.

 

Janvier 1690. Sur les côtes d’Angleterre souffle une terrible tempête. D’étranges silhouettes laissent, seul sur la rive, un enfant. Cet enfant, dont le visage défiguré reste figé en un masque riant, est recueilli par des saltimbanques. Il sera «l’homme qui rit» qui cheminera avec ses compagnons entre amour, tentation, ténèbres et lumière. Une oeuvre majeure de Victor Hugo servie avec force et grâce par 5 danseurs, comédiens, musiciens et un récitant. Ils font naitre de ce texte une galerie de tableaux stupéfiants de beauté.

Compagnie : MISTRAL EURYTHMIE   Mistral c'est le “Maître” vent en Provençal! Cette force du souffle est prèsente sur scène dans les gestes des acteurs. Mistral Eurythmie

 

Video Homme qui rit

 

video reportage sur Festi.TV   http://www.festi.tv/Festival-Avignon-Off-2013-Reportage-Cie-Mistral-Eurythmie_v818.html

 

 

 

 

 

 

Sur http://ck-revue-spectacles.blogspot.fr/

Article écrit par Claude KRAIF    dans  Revue-spectacles.com 17-07-2013 :

 

Le premier sentiment que l’on peut éprouver en voyant ce spectacle, c’est l’étonnement. Est-ce de la danse ? Assurément. Du mime ? Pas tout à fait. Le récitant nous raconte l’histoire de l’Homme qui rit. Sur la scène les mots de Victor Hugo deviennent gestes de la même manière que le vent quand il remplit les voiles, ou quand il fait voler les feuilles à l’automne. La parole souffle et prend corps. Les personnages virevoltent, tourbillonnent, oscillent de l’un à l’autre portés par les sonorités. Les robes, les manteaux, les voiles, participent à ce mouvement des éléments. Les acteurs trouvent l’accord de l’espace et du temps. Ils sont à la fois terrestres et aériens. La voix du récitant, comme un phare, les guide et les transporte.

Les comédiens/danseurs sont des eurythmistes venus d’Allemagne où cet art du mouvement est pratiqué beaucoup plus qu’en France. Ce langage gestuel, c’est la parole qui s’incarne dans une sorte de langage universel que l’on comprend d’emblée. L’étonnement du début persiste jusqu’à la fin et j’aime être surpris comme on peut l’être parfois, devant une œuvre d’art.