Du 1er au 23 octobre 2014,

la bibliothèque Sainte-Barbe rend hommage à Charles Péguy,

ancien élève du collège, mort au front le 5 septembre 1914.

Une série de manifestations donnera à entendre la voix de l’écrivain et du poète,

à travers ses textes connus et moins connus, interprétés dans des versions théâtralisées.

 

Le 3 octobre à 20h30

Le Mystère de la Charité de Jeanne d'Arc

 

Retrouvez tout le programme ici.

 

ou sur le site de la bibliothèque :
http://www.bsb.univ-paris3.fr/fr/liste-articles-slider-d-une-categ-bsb/5229-peguy-de-vive-voix

 

 

 

Extraits du spectacle:
cliquez ici

 

Bande annonce 1'15
http://youtu.be/5KL7vnC9r8A

 

site du théâtre le Verbe Fou à Avignon:

http://www.leverbefou.fr/festival2014.html

 

 La "Jeanne" de Péguy à Avignon 

                  Interview
                                   

      Propos recueillis par Olivier Péguy

 

Parmi les nombreux événements artistiques jalonnant le festival d'Avignon cet été, il y a "Le Mystère de la Charité de Jeanne d'Arc". Le texte de Péguy est mis en scène par Jean-Luc Jeener. Ce spectacle a déjà été donné au printemps à Paris. A Avignon, c'est au théâtre du Verbe Fou qu'auront lieu les représentations. L'initiative de ce projet revient à Danièle Léon, responsable artistique du Théâtre Atelier du Verbe. Interview.


Amitié Charles Péguy: Jouer du Péguy, qui plus est aujourd'hui, est un choix audacieux. Qu'est-ce qui vous a motivé dans cette aventure artistique ?


Danièle Léon: "Le Mystère de la Charité de Jeanne d'Arc" de Péguy a été adapté et mis en scène par Jean-Luc Jeener en 2006 pour être présenté au cours d'une saison Jeanne d'Arc au Théâtre du Nord-Ouest dont il est le directeur. J.L. Jeener m'a aussi conviée pour cette occasion à l'écriture et la mise en scène de ma propre pièce : "L'Egérie de Charles VII" qui a été redonnée en 2012 lors de l'anniversaire des 600 ans de la Pucelle de Domremy. Puis à l'automne 2013 le Mystère de Péguy a été redonné pour quelques représentations au Théâtre du Nord-Ouest et c'est là que, le revoyant toujours aussi flamboyant de la parole si directe et si actuelle des trois protagonistes, j'ai proposé de "l'emmener à Avignon 2014"  à l'occasion du centenaire de la mort de Péguy.

Amitié Charles Péguy:
"Le Mystère de la Charité de Jeanne d'Arc" de Péguy peut apparaître comme un texte austère. Dès lors, qu'est-ce qui est le plus difficile : trouver des comédiennes intéressées par ce texte ? convaincre des programmateurs ? faire venir des spectateurs ?


Danièle Léon:
L'austérité du texte tient aussi à sa longueur. Et l'adaptation de Jean-Luc Jeener pour 1h10 de représentation, en ayant extrait 10 pour cent de l'oeuvre, savamment choisi dans ce qui résonne avec "les Mystères" de notre 21eme siècle, en fait un spectacle qui nous traverse de bout en bout avec la flamme de ses interrogations sur ce que c'est que de voir le monde souffrir et de ne pas savoir comment aider. Après une représentation donnée en janvier dernier à l'Atelier du Verbe, un spectateur m'a confié: "ah! je n'arrivais pas à lire le texte de Péguy. Maintenant je sais que j'ai tout reçu..." Les trois comédiennes (Maud Imbert pour Jeannette, Pauline Mandroux pour l'amie Hauviette, Florence Tosi pour Madame Gervaise) sont restée fidèles à l'aventure depuis la création, dans ses tournées successives, et c'est justement leur interprétation, longuement préparée avec Jean-Luc, qui donne tout le cachet à la pièce, qui nous saisit d'emblée, en direct avec les personnages. Chose bien éton-nante, lorsque j'ai cherché dès novembre 2013 un théâtre à Avignon pour le Festival 2014, j'ai eu trois jours après l'envoi du dossier et du teaser une réponse positive du théâtre du Verbe Fou pour une co-réalisation.


Amitié Charles Péguy:
En quoi le texte de Péguy trouve-t-il un écho aujourd'hui ?


Danièle Léon: En prenant comme sujet La guerre de cent ans et la façon dont Jeanne a choisi de s'y investir, Péguy s'en sert comme d'un "prétexte" pour prévenir de la guerre moderne, dont il avait prophétisé les symptômes annonciateurs dès l'aube du 20ème siècle, à savoir la mécanisation pénétrant dans tous les domaines, volant à l'homme son libre jugement, son sens de l'initiative, l'embarquant dans une Histoire où les décideurs sont des systèmes, des pou-voirs, des intérêts. Péguy est aussi celui qui a dépeint la vertu d'Espérance: dans le temps des évolutions, des métamorphoses... à condition de ne pas mécaniser ce temps, et de le respecter dans sa vie imprévisible, au creux de l'intériorité de chacun. Seulement ainsi l'Histoire pourra redevenir créatrice de valeurs, nourries par l'immense diversité des individus que nous sommes!

Sur le site Charles Péguy : http://www.charlespeguy.fr/

 

L’interview concernant "le Mystère"  à Avignon :

http://www.charlespeguy.fr/news/132

Le MYSTERE de la CHARITE

                          de JEANNE d’ARC                         

 

le 8 juin à 19h

 

à l’Atelier du Verbe

17 rue Gassendi

75014 Paris

M° Denfert-Rochereau/Gaité

 

entrée 15€  (T.R. 12€)

 

2 représentations au théâtre du Nord-Ouest

les 22 et 23 juin à 19h

 

   Théâtre du Nord Ouest, 13 rue du Fbg. Montmartre 75009 Paris

 

 

 


1 Valable pour les livraisons dans le pays suivant : France. Plus d'infos sur les délais de livraison dans d'autres pays ici : Conditions de livraison et de paiement
2 En vertu du paragraphe § 19 de la loi sur les petites entreprises, nous ne prélevons pas et n'affichons pas la TVA.